L’agriculture passe aussi à la version robotique

Tout ce qui est nouvelle technologie que cela se situe au niveau de l’informatique, de la photographie, de la robotique et le reste font partie du domaine de High-Tech. Désormais tous les secteurs d’exploitation sont détectés par les produits du High-Tech tels que l’usage des robots à la ferme.

Résoudre la pénurie du personnel agriculture

La France a vraiment besoin du personnel au niveau de l’agriculture. Les jeunes sont centrés dans le domaine de la technologie et de la gestion qu’ils oublient la ressource de vie. Plusieurs régions de France ont déjà eu ce problème de manque de personnel depuis quelques années. Et cette année dans la partie des Yvelines, les paysans et les propriétaires de ferme ont eu la bonne idée d’acheter des robots. Jusqu’à maintenant ces robots fermiers ont été programmés pour semer les graines sur une surface large, et de s’occuper du désherbage, puis de faire la récolte. Ce sont des tâches qui ont besoin des ouvriers qui ont été décernées par ces robots. L’usine NeoFarm travaille avec les paysans de la région et fournit les robots et les programmes afin qu’ils puissent travailler.

 

Les avantages d’utiliser un robot

Le premier point positif est le gain de temps laissé par le robot. En effet, le robot travaille avec une performance sans laisser aucune faille. Un seul robot peut exécuter un travail de plus d’une quarantaine de personnes, ce qui représente aussi une diminution de dépenses pour les honoraires. En plus, le robot peut travailler en une heure jusqu’à 4 hectares de terrain. 

Le côté technique, le robot fonctionne à l’électricité, donc pas besoin d’utiliser des intrants chimiques, il peut travailler sur la méthode polyculture ou encore la permaculture. Le robot est programmé à ne pas abîmer le sol, contrairement au travail au tracteur qui tasse le sol. Le robot ne sera jamais fatigué ou trop vieux. Et il peut tenir la reine quand vous sentez âgé, qui nécessite du bras droit.

Le seul point faible d’usage des robots ou même le matériel high-tech est son prix qui dépasse des fois les revenus des paysans.