Les drones au service de la santé

Les drones étaient à leur début l’usage exclusif des militaires surtout pour la sécurité. Rapidement, le potentiel qu’ils représentent en termes d’efficacité a fait ses preuves dans d’autres domaines notamment celui de la santé.

La rapidité dans les interventions médicales

Le drone médical est capable d’atteindre une vitesse maximale de 120km/h et est capable d’effectuer des centaines de vols par jour si les bonnes conditions sont réunies. C’est dire combien de fois il peut être à l’endroit souhaité en un temps record. Il ne fait pas face aux embouteillages que rencontrent les ambulances et peut atteindre des zones inaccessibles aux véhicules vu qu’il passe par les airs. Faire appel à un drone médical dans une situation sanitaire d’urgence, c’est donner au moins 50% de chance au patient de survivre. Puisqu’il apporte sur les lieux le 1er soin avant l’arrivée de l’ambulance pour le transfert à l’hôpital.

 

Efficacité assurée

Malgré leurs petites tailles, les drones médicaux sont bien plus efficaces qu’ils n’y paraissent. Un drone ambulance peut porter jusqu’à 4 kg par vol. Alors, les urgentistes peuvent envoyer autant de matériels médicaux que possible dans les endroits nécessaires. Équipé d’un GPS, le drone médical localise le point d’appel en urgence et s’y rend sans se perdre. Il est également doté d’une caméra et d’un micro qui permet à l’équipe médicale de pouvoir donner des instructions aux personnes se trouvant près du malade. Par exemple, dans les lieux de guerres, l’efficacité des drones médicaux n’est plus à prouver. En un temps record, ils transportent du sang près des blessés qui en ont besoin et grâce aux indications de l’équipe médicale derrière la caméra, la transfusion est faite. C’est aussi le cas pour les victimes d’arrêt cardiaque, un drone transportant un défibrillateur vole à leur secours en un temps record. Leurs chances de survie passent ainsi de 8% à 80%. La technologie vient ainsi aux services de la santé et sauve de nombreuses vies.